Dirk Gently, détective holistique // Douglas Adams

“Plus drôle que Frankenstein, plus court que Guerre et Paix, plus sanglant que Harry Potter, un monument littéraire réellement inégalable. Dieu merci.”

En cette fin de XXe siècle déglinguée, on serait prêt à attendre du monde qu’il prenne une tournure autrement plus bizarre que son étrangeté actuelle déjà pas toujours facile à suivre. Lorsqu’un comptoir d’embarquement de l’aéroport de Londres décide d’aller faire un tour dehors en passant par le plafond, on décide que cette fois-ci la tournure est prise.

Ces préoccupations sont à mille lieux de celle de Dirk Gently, détective holistique de son état (sa méthode repose sur “l’interconnexion de toutes choses”, une sorte de théorie du chaos pour les flemmards). Pour l’heure, il est un peu en retard à un rendez-vous avec un client, ledit client se disant persécuté par un monstre vert cornu armé d’une faux. Il serait question de contrat et de patates chaudes dans l’affaire.

Pas de chances pour Dirk, le fameux client est retrouvé décapité, la tête posée sur un tourne-disque répétant ce message énigmatique : “Ne la ramasse pas ne la ramasse pas ne la ramasse pas…” Bref, un mystère à la hauteur du plus unique des détectives de la littérature. Ou peut-être pas.

On aime ou non l’humour burlesque “so british”. Moi j’adore ça.

Inspiration Shadowrun : Un agité du bocal recrute les runners pour le débarasser d’un démon qui le traque sans relâche suite à un mystérieux contrat. Le client est bientôt retrouvé mort, et les runners découvrent qu’ils sont les prochains sur la liste. Pour s’en sortir, une seule solution : découvrir qui a réellement offert sa vie à l’esprit maléfique et s’est depuis arrangé pour faire payer les autres, et trouver un moyen de lui rendre la monnaie de sa pièce. Mais pour ce faire, c’est parmi les Esprits Libres que les runners vont devoir enquêter…

One thought on “Dirk Gently, détective holistique // Douglas Adams

  1. alexboulou

    il est vraiment bien ce livre
    douglas admas toujours aussi drole et passionnant à lire .
    A acheter !!!! je recommande

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *