L’Agence Tous Risques // Joe Carnahan

“Accusés d’un crime qu’ils n’ont pas commis, n’ayant aucun moyen d’en faire la preuve, ils fuient sans cesse devant leurs poursuivants. Pour subsister, ils emploient leurs compétences. Quand la loi ne peut plus rien pour vous, il vous reste un recours, un seul : l’Agence Tous Risques.”

Ainsi commençait chaque épisode de l’une des séries les plus cultes des années 80, adaptée en film en 2010. C’est en regardant cette adaptation cinématographique que le parallèle avec Shadowrun m’a sauté aux yeux : quatre mercenaires, opérant en marge de la loi, effectuant des missions à haut risque à l’aide de plans compliqués se terminant tôt ou tard par une fusillade ou une course poursuite…

Même les personnages eux-mêmes correspondent à des archétypes de Shadowrun. On a Hannibal, le cerveau de la bande, soldat accompli et meneur d’hommes aguerri. Futé, spécialiste de la négociation et de l’obtention de renseignements (en VO, son pseudo n’est autre que “Face” !) Barracuda, le “troll” de service. Sans oublier Looping, le pilote/rigger dont les capacités de pilotage n’ont d’égal que l’excentricité.

Le film va encore plus loin en introduisant “Mr. Lynch”, dont on apprend très vite qu’il s’agit d’un nom de code partagé par plusieurs individus occupant la même fonction à la manière des Mr. Johnson de Shadowrun. Mr. Lynch recrute Hannibal et son équipe de choc pour une mission dangereuse : récupérer des presses à billets volées en Irak. Évidemment, le plan ne se déroulera pas sans accroc… Tout joueur de Shadowrun comprend au bout de cinq minutes de film que Mr. Lynch va tenter d’entourlouper l’Agence. C’est le début d’une aventure rocambolesque et pleine d’action où nos quatre héros enchaîneront plans délirants et morceaux de bravoure pour prouver leur innocence et faire payer les méchants !

Inspiration Shadowrun : Les runners faisaient autrefois partie d’un commando d’élite effectuant pour le compte de l’armée des missions délicates pas toujours très “officielles”. Doublés par un Mr. Johnson aux dents longues et une équipe rivale, ils sont accusés d’un crime odieux et envoyés dans un pénitencier de haute sécurité. Ils décident alors de s’évader afin de rejoindre les Ombres, où ils mettront leurs talents au service de ceux que la loi a oublié, tout en cherchant à retrouver ceux qui les ont trahis…

One thought on “L’Agence Tous Risques // Joe Carnahan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *