Un nouveau Syndicate pour 2012

Il y a un an, dans les pages d’IG Magazine, j’écrivais une rétrospective sur la série Syndicate, conclue par le paragraphe suivant :

“Récemment, divers indices ont laissé entendre qu’un nouveau Syndicate serait en projet, sinon en développement, chez Starbreeze Studios sous le nom de code Project RedLime. Starbreeze est un développeur suédois qui s’est fait connaître avec les très bons jeux Riddick et The Darkness. Le studio ne manque pas de talent, mais sa spécialité semble plutôt les FPS que les jeux de tactique d’escouade. Il est indéniable que l’univers Syndicate se prêterait plutôt bien à un FPS coopératif à la Team Fortress ou Left 4 Dead.”

Eh bien j’avais vu juste : le nouveau Syndicate sera bien un FPS avec une forte composante multijoueurs à 4 en co-op, et une influence certaine de Deus Ex dans le gameplay. Mais la partie solo n’a pas pour autant été oubliée avec une campagne écrite par Richard Morgan (auteur des thrillers cyberpunk ultra-violents Carbone Modifié ou encore Black Man) où le joueur incarnera Miles Kilo, un Agent cybernétisé servant les intérêts du Syndicat EuroCorp dans la guerre corporatiste. Situé en 2069, Syndicate dépeint un monde contrôlé par des mégacorporations (les Syndicats) notamment grâce à des puces corticales permettant de contrôler l’esprit même des citoyens. L’univers du jeu incorpore également son équivalent de la Matrice, appelée le Dataverse.

Le jeu a donc des arguments même si l’on regrette bien sûr que le gameplay propre à la série ait été jeté aux orties… Reste une grande question : le persuadotron (qui permet de hacker la puce d’un PNJ pour le transformer en esclave servile) sera-t-il de la partie ? Quoiqu’il en soit, ça fait plaisir de voir le cyberpunk de retour en force dans le jeu vidéo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *