Neat // Russell Zimmerman

L’ombre de Nigel D. Findley et son personnage Dirk Montgomery plane sur Neat, la première fiction Shadowrun publiée depuis l’anthologie Chrome et Magie. Uniquement disponible sous forme numérique, Neat est un roman court se déroulant dans les années 2070, et comme les histoires de Nigel Findley, aborde l’univers Shadowrun sous l’angle du roman noir. Mais l’œuvre de Russell Zimmerman n’a pas à rougir de son prédécesseur.

On y suit les enquêtes d’un détective privé, James Kincaid. Fidèles aux canons du genre, Kincaid est un ancien flic, habite un appartement miteux de Puyallup et souffre de quelques menus problèmes d’addiction. L’atour principal de Kincaid, c’est son talent pour la magie, mais même sur ce point le privé a connu des jours meilleurs : une confrontation avec un Vampire a cramé ses capacités magiques.

Et bien évidemment, voilà qu’une plantureuse asiatique débarque dans son bureau pour lui proposer de retrouver une adolescente corpo disparue. En acceptant le boulot, Kincaid met le nez dans une affaire qui sent davantage le roussi à chaque nouvelle piste.

De part son format court, Neat reste très terre-à-terre et se “contente” d’une intrigue efficace. Cela ne l’empêche pas de comporter son lot de retournements de situation et de personnages mémorables : Ariana, l’esprit allié de Kincaid, le duo Skip/Trace, et une petite apparition d’une habituée de Jackpoint… Et surtout Kincaid lui-même, elfe tenant davantage de John McClane que de Legolas, qui observe le monde à travers le filtre sépia de ses yeux cybernétiques.

Neat est une très bonne surprise, et on peut espérer que le roman court de Russell Zimmerman annonce une nouvelle vague de fictions Shadowrun. De nouvelles enquêtes de Kincaid, plus longues et plus ambitieuses, ne seraient pas pour nous déplaire. Et qui sait, pourquoi pas un cross-over avec Dirk Montgomery un de ces quatre ? La boucle serait bouclée.

2 thoughts on “Neat // Russell Zimmerman

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *