Apache Skies

Opsys   30 July 2013   No Comments on Apache Skies

Auteurs : John Ostrander (scénario), Leonardo Manco (dessin)

(Auteur de la chronique: Peregruzka)

Apache Skies est une série limitée de Marvel Comics composée de quatre épisodes. Ce Western nous plonge dans une histoire de vengeance qui se déroule vers la fin du XIXème siècle en Amérique du nord. Durant cette période, les indiens ne sont plus les maîtres de leur terre. Certains appellent encore à la résistance contre les « anglos », d’autres pensent que les indiens et les « visages pales » peuvent et doivent cohabiter. Dasii, surnommé Apache Kid, appartient à la deuxième catégorie. Justicier, il se fait des ennemis parmi les deux peuples.

La série démarre par la mort d’Apache Kid, abattu par le fils du gouverneur, Billy Tyler, et sa bande. Billy s’était fait mettre derrière les barreaux par Kid mais son père William Tyler l’avait très rapidement sorti de prison. Enragé, Billy réussit à mettre en place une embuscade afin de se venger et parvient à abattre Dasii. A partir de ce moment, les complices de l’exécution d’Apache Kid vont mourir les uns après les autres, abattus par un homme et une femme qui vont se rencontrer finalement dans leur chemin de vengeance. Rosa est la femme de Dasii. Habillée comme un homme, elle manie les revolvers avec une grande dextérité. Johnny Bart est le frère d’arme d’Apache Kid. Il partageait sa vision du monde et il est décidé à aller jusqu’au bout et à exécuter Billy Tyler.

Mais cela ne va être facile, sans compter le shérif et ses gaillards, la ville est devenue une vraie fortresse dédiée à la protection de Billy. En plus, le colonel Richard Trask et ses soldats sont envoyés par le gouverneur William Tyler afin de protéger son fils. S’il arrive trop tard, son ordre est de rapporter les scalps des assassins.

John Ostrander, connu pour son travail sur les X-Men ou Punisher réussit à nous raconter une histoire riche en rebondissements, violente et touchante à la fois. L’auteur nous plonge dans une ambiance qui peut être utilisée facilement dans vos parties. Le conflit entre anglos et indiens, les coutumes de ces derniers, et d’autres éléments évoquent l’univers de Shadowrun. Ostrander travaille très bien avec Leonardo Manco qui est bien connu pour ses dessins de Hellblazer. Son style rapproche Apache Skies d’un film, apportant du dynamisme à l’histoire avec des personnages bien détaillés, des fusillades dévastatrices et un suspense entretenu par ses dessins réalistes.

Inspiration Shadowrun : Les runners sont embauchés par Mr. Johnson afin de rejoindre et de protéger le fils d’une personne importante. Ce qui a été caché aux runners durant le briefing, c’est que leur protégé a commis plusieurs crimes, mais s’en est toujours tiré grâce à la protection paternelle. Un assassin s’en prend désormais au jeune homme et a ses complices, pour venger un crime resté impuni, sur fond de tensions entre mégacorpos et nations des américains d’origine. Est-ce que le fils va s’en sortir vivant ? Est-ce que l’influence de son père va le sauver encore une fois ? Comment les runners vont-ils réagir s’ils découvrent qu’ils protègent une pourriture ? Est-ce qu’ils vont rester professionnels et défendre un meurtrier avec un passé sombre ? Ou vont-ils plutôt s’allier avec le justicier ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *