Collatéral // Michael Mann

      No Comments on Collatéral // Michael Mann

(Auteur de la chronique: Peregruzka)

Voilà douze ans que Max travaille en tant que chauffeur de taxi à Los Angeles. Chaque jour lui permet de se rapprocher de son rêve en mettant de l’argent de coté et travaillant dur. Chauffeur exemplaire et sans histoire, Max est loin d’imaginer qu’un passager va transformer une journée qui s’annonçait sans histoire en chaîne de violence et de mort.

Ce passager, qui se présente sous le nom “Vincent”, lui propose une somme que Max n’arrive pas à refuser, pour le conduire successivement à cinq personnes. Très rapidement Max se rend compte que Vincent  est un tueur à gage. Sans possibilité de fuir, Max va devenir complice malgré lui. Au fur et mesure le chauffeur va comprendre qu’il est mêlé à quelque chose de gros. Durant cette folle nuit il va attirer l’attention du FBI, de la police et de la mafia locale, tandis que Vincent, toujours invisible, poursuit ses agissements dans l’ombre.

Plusieurs réflexions et pensées vont se bousculer dans la tête de Max durant ses discussions avec Vincent, dont une prioritaire – comment rester en vie une fois l’aube venue, lorsque le dernier contrat du tueur à gage sera finalement exécuté.

Collatéral est un thriller réalisé par Michael Mann (Heat, Le Dernier des Mohicans) et sorti en 2004. Tom Cruise interprète le rôle de Vincent, ce tueur nihiliste qui va prendre le personnage de Max (incarné par Jamie Foxx) en otage durant l’accomplissement de ses contrats. Le contraste entre les deux personnages est très intéressant. Les discussions entre Max et Vincent vont révéler deux hommes intelligents dont les philosophies et les points de vues divergent radicalement. Le nihilisme de Vincent s’oppose aux opinions beaucoup plus humanistes de Max.

Inspiration Shadowrun : Vous êtes en train de rentrer d’une mission avec votre équipe lorsque vous recevez un appel d’un de vos amis. Paniqué, il a juste le temps de vous expliquer qu’il se fait kidnapper et de vous donner l’adresse avant de jurer et raccrocher. Commence alors une course contre la montre afin de rattraper le kidnappeur qui n’arrête pas de se déplacer à travers la conurb. Pourquoi s’en est-il pris à votre ami ? Quelle est le but final de cet individu ? Est-il réellement seul ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.