[Memo] Metaplots en cours

(Dernière mise à jour : 28/03/2017) 

L’une des grandes forces de Shadowrun, ce sont les metaplots, ces intrigues plus ou moins “secrètes” servant de fil rouge et liant entre eux les différents ouvrages de la gamme. Le seul inconvénient, c’est que des intrigues étalées sur plusieurs années de publication sont parfois difficiles à suivre. Pour aider à s’y retrouver, voilà une liste des metaplots en cours ou terminés récemment. Il s’agit d’une traduction d’un message que j’ai originellement posté sur le forum officiel de Shadowrun en 2012, et remis à jour régulièrement depuis.

Évidemment, ce post va être bourré de bon gros spoilers. Ne lisez pas ce qui se trouve sous l’illustration si vous n’êtes pas MJ et ne souhaitez pas gâcher les surprises que vous réserve le Sixième Monde 🙂

Metaplots_6

~ Metaplots majeurs ~

Ces metaplots incontournables sont au cœur des derniers suppléments de Shadowrun.

  • La Cour des Ombres : L’éruption de 2078 à Yellowstone a causé l’ouverture de nouveaux passages astraux vers le métaplan féérique. La Cour Seelie ne peut désormais plus ignorer le monde réel, alors qu’aventuriers de tous poils et mégacorporations cherchent à mettre la main sur les trésors de Féérie. Que va faire la Cour ? Comme tout le monde : engager des shadowrunners pour faire son sale boulot, à l’intérieur comme à l’extérieur de son métaplan. Mais évidemment, de nombreuses factions complotent à la Cour Seelie… qui possède également un reflet aussi sombre que mystérieux : la Cour Unseelie.
    Produits: Court of Shadows [SR5], Shadowrun Anarchy, Book of the Lost [SR5]
  • Le Tarot du Sixième Monde : Alors qu’on pensait qu’il ne s’agissait que d’un jeu de cartes vaguement magique, les pouvoirs du Tarot du Sixième Monde se sont réveillés, révélant sa vraie puissance. Désormais, toutes les organisations magiques, les Fae et les mégacorpos veulent mettre la main sur ces cartes dispersées aux quatre coins du monde, afin d’en découvrir la signification cachée et d’en exploiter les mystérieux pouvoirs.
    Produits: Sixth World Tarot [SR5], Court of Shadows [SR5], Forbidden Arcana [SR5], Book of the Lost [SR5], Drawing Destiny [recueil de nouvelles]
  • Syndrome de Fragmentation Cognitive : À travers le Sixième Monde, de nombreuses personnes perdent la boule, à commencer par le decker légendaire FastJack. On sait désormais qu’ils sont atteints par le Syndrome de Fragmentation Cognitive (SFC), qui permet à des fantômes numériques de pirater des corps nano-augmentés… après avoir supplanté la personnalité d’origine.
    Produits: Storm Front [SR4], Stolen Souls (VF : Âmes Volées) [SR5], Splintered State (VF : Fragmentation) [SR5], Lockdown [SR5], Shadowrun Chronicles [jeu vidéo]
  • Boston en Quarantaine : Une pluie bleue, des Dragons enragés, et une petite épidémie de SFC. Si on ajoute le retour de Deus et l’implication des psychopathes d’Ex Pacis, on se rend compte que l’expression “baril de poudre” employée pour décrire Boston est un doux euphémisme.
    Produits: Stolen Souls (VF : Âmes Volées) [SR5], Lockdown [SR5], Shadowrun Chronicles [jeu vidéo], , Book of the Lost [SR5]
  • Bouleversements Corpos : Entre le scandale du SFC et la débâcle de Boston, les mégacorporations sont dans la tourmente et plus dure sera la chute pour l’une des AAA. Qui sera le grand perdant de ces chaises musicales ? On ne sait pas encore. Mais ça va faire du bruit…
    Produits: Lockdown [SR5], Market Panic [SR5], Cutting Aces [SR5], Book of the Lost [SR5]
  • Élections dans la Cité d’Émeraude : Mis en accusation suite à une enquête, Brackhaven a été éjecté du poste de Gouverneur du Métroplexe, et des élections se préparent à Seattle pour choisir son remplaçant. Évidemment la plupart des candidats servent les intérêts de diverses organisations… Quant à l’ex-Gouverneur, il n’a pas dit son dernier mot, et vu ses liens avec le Policlub Humanis, nul doute que les eaux du Puget Sound seront bientôt rouges du sang de ses ennemis.
    Produits: Cutting Aces [SR5], Book of the Lost [SR5]
  • Le Retour de la Revanche des Insectes : Ares avait pour projet d’étudier les Esprits Insectes afin de concevoir de nouvelles formes de Biotech… Mais Damien Knight ne semble plus capable de garder ces dangereuses créatures sous son contrôle, et la mégacorporation semble désormais infiltrée à tous les niveaux. Anna Ravenheart est son équipe de vétérans de Bug City ont fait sécession et pris le maquis. Dans les Ombres, une rumeur commence à grandir : bientôt, ce sera la guerre.
    Produits: Threats 2 [SR3], Corporate Intrigue [SR4], Street Legends [SR4], Sacrificial Lamb (Boardroom Backstabs 2) [SR4], Cutting Aces [SR5]
  • Denver en Guerre : Ghostwalker a décidé qu’il en avait assez de devoir faire des compromis avec des nations étrangères et qu’il était temps pour lui de régner sur Denver sans partage. Le Grand Dragon a donc émis un ultimatum, exigeant que les représentants des gouvernements étrangers évacuent la Zone Libre de Free Range. Les UCAS et CAS ont comparé cet ultimatum à une déclaration de guerre.
    Produits: Storm Front [SR4], Denver Adventures (Serrated Edge, False Flag) [SR5]

~ Metaplots secondaires ~

Ces metaplots continuent de courir dans les Ombres (^^), mais ne sont pour l’instant pas spécialement sous le feu des projecteurs (ou d’un Ares Predator).

  • Mutations Vampiriques : Le Virus Vampirique Humain-Métahumain est en train de muter. Les Infectés deviennent plus sensibles au soleil… et également plus agressifs. Que se passe-t-il ? On ne le sait pas… encore. Dans l’ombre, de nouvelles organisations se font les crocs, comme Fear The Dark, un groupe tirant les ficelles de divers tueurs en série Infectés.
    Produits: Storm Front [SR4], Sail Away Sweet Sister [nouvelle], Crimson [roman], Shaken [roman]
  • Harlequinade: Au terme de sa vendetta destructrice contre Ghostwalker, Harlequin a affronté le Grand Dragon en combat singulier à Denver. Et bien que tous deux aient survécu, ils ne sont pas du genre à tendre une branche d’olivier. Harlequin doit aussi s’occuper de son “côté obscur”, l’esprit libre Gwynplayne surgi des tréfonds les plus torturés de sa psyché. Et tant qu’on y est, Aina Dupree est-elle vraiment morte au Watergate ?
    Produits: Artifacts Unbound [SR4], The Clutch of Dragons [SR4], Street Legends [SR4], Storm Front [SR4], Book of the Lost [SR5]
  • Technomanciens : Les pauvres sont toujours incompris, craints, traqués et passés au bistouri par MCT et NeoNET, ainsi que, on le sait désormais, par Horizon. Sans compter que dans les Royaumes de la Résonance, une guerre se prépare entre sprites normaux et entropiques, qui pourrait se répandre à la Matrice tout entière.
    Produits: Emergence [SR4], Corporate Guide [SR4], Corporate Intrigue [SR4], Twilight Horizon [SR4], Unwired [SR4], Dark Resonance [roman]

~ Metaplots mineurs ~

On ne sait pas grand chose sur ces metaplots en dehors de mentions cryptiques par-ci par-là.

  • Esprits des Ténèbres : Les esprits libres maléfiques Oblivion et Maelstrom se sont nourris de la souffrance et de la haine générées par la Guerre Am-Aztlane et le conflit à Denver, et leur puissance ne cesse de croitre. Au fait, ces Esprits des Ténèbres sont possiblement des Horreurs. Oups. Par ailleurs, des entités peu fréquentables s’agitent dans les tréfonds des métaplans…
    Produits: Storm Front [SR4], War! [SR4], Hazard Pay [SR4], Aetherology [SR5]
  • Gare aux Nadja: Portée disparue depuis le Crash 2.0, Nadja Daviar ressurgit en 2073 après la mort d’Aina Dupree pour reprendre les rênes de la Fondation Draco. Et elle a un plan (même si on ne sait pas trop de quoi il s’agit) ainsi qu’une armée de sosies pour le réaliser.
    Produits: Street Legends [SR4], Jet Set [SR4]
  • Reine Orange en Exil : Hestaby a beaucoup perdu pendant la Guerre Civile Draconique, et elle préfère faire profil bas. Mais c’est un Grand Dragon. Elle travaille probablement en ce moment même à son inévitable come back, et gare à ceux qui qui seront dans son collimateur.
    Produits: Damage Control (Boardroom Backstabs 1) [SR4], Storm Front [SR4]
  • Le Culte du Miroir Fumant: Malgré la mort d’Oscuro alias Mr. Darke, Aztechnology est toujours secrètement dirigée par le Culte de Tezcatlipoca, le Miroir Fumant, un cercle de puissants mages de sang aux objectifs pas franchement débonnaires.
    Produits: Corporate Guide [SR4]
  • Deep Lacuna : Cette alchera étonnamment stable s’étend sous Los Angeles, et on y a retrouvé des corps, les ruines d’une cité souterraine. Mais dans les profondeurs, quelque chose fait trembler même les esprits les plus puissants…
    Produits: Corporate Enclaves (VF : Enclaves Corporatistes) [SR4], Street Magic (VF : La Magie des Ombres) [SR4]
  • Genève : Il se passe quelque chose dans la Matrice genevoise.
    Produits: Emergence [SR4], Ghost Cartels (VF : Cartels Fantômes) [SR4], Feral Cities (VF : Jungles Urbaines) [SR4], Corporate Guide [SR4]

~ Metaplots résolus ~

Ces metaplots récents sont (à priori) terminés, mais leurs effets continuent de se faire sentir dans le Sixième Monde.

  • Proposition 23 : La Proposition 23 est passée malgré les efforts du Gouverneur Kenneth Brackhaven pour la tuer dans l’œuf, faisant de l’Underground Ork un district à part entière.  La gentrification de l’Underground est désormais en cours, mais ne se fera pas sans heurts…
    Produits: Seattle 2072 [SR4], Missions Season 4 [SR4], Runner Havens (VF : Capitales des Ombres) [SR4], Splintered State (VF : Fragmentation) [SR5], Seattle Sprawl [SR5]
  • Guerre Civile Draconique: Les massacres perpétrés par Sirrurg contre Aztlan en 2073 divisent les Dragons sur la question de leurs rapports avec la métahumanité. Lofwyr et Hestaby règlent leurs différends à grand renfort de pyrotechnie, tandis que la piétaille se trouve prise entre deux feux. Quand la poussière retombe, en 2075, Lofwyr laisse sa position de Gardien des Traditions à Celedyr, Sirrurg est emprisonné par ses pairs en un lieu secret (et possiblement métaplanaire), et Hestaby forcée à l’exil.
    Produits: Street Legends [SR4], SOTA 2073 [SR4], Jet Set [SR4], Damage Control (Boardroom Backstabs 1) [SR4], The Clutch of Dragons [SR4]
  • Course aux Artéfacts : Un groupe d’anciens artéfacts (le Sextant des Mondes, le Disque de Phaistos, le Compas de Shantaya, et la Carte de Piri Reis) plonge le monde dans l’hystérie. En 2073, le Grand Dragon Ghostwalker rassemble ces artéfacts pour franchir la Faille astrale de Watergate, la refermant brutalement derrière lui et provoquant de nombreux morts par le contrecoup magique. Seul le sacrifice d’Aina Dupree limite les dégâts. Ghostwalker disparaît dans les métaplans (pour un temps), tandis qu’Harlequin jure de faire payer le Dragon pour la mort d’Aina.
    Produits: Dawn of the Artifacts [SR4], Artifacts Unbound [SR4], Street Legends Supplemental [SR4], The Clutch of Dragons [SR4]
  • Derrière l’Horizon : Quelque chose sent mauvais chez la mégacorpo des médias… cela débouche sur le Massacre des Technomanciens de Las Vegas en 2074, qui met un terme à l’image de “mégacorpo propre” qu’Horizon avait réussi à se construire.
    Produits: Horizon Adventures [SR4], The Twilight Horizon [SR4], Corporate Intrigue [SR4]
  • Guerre Aztlan/Amazonie : De 2072 à 2075, la Guerre entre l’Amazonie et Aztlan fait rage. Bogotá est l’un des enjeux majeurs du conflit. Aztlan sort grand vainqueur, ayant développé une arme capable d’amocher le Grand Dragon Sirrurg.
    Produits: WAR! [SR4], Feral Cities (VF : Jungles Urbaines) [SR4], Corporate Intrigue [SR4], Columbian Subterfuge [SR4]

Metaplots_1

5 thoughts on “[Memo] Metaplots en cours

  1. Jeanquille

    Merci pour le récap! Harlequin en Chal’han contre Ghostwalker?! Faut-il que ce garçon s’ennuie pour coller des Chal’han à tout ce qui bouge! 😉

    Reply
    1. Opsys Post author

      Au passage, je viens de relire The Clutch of Dragons et Harlequin y explique à Ghostwalker qu’il ne s’agit pas d’un chal’han, car un chal’han est un affrontements entre égaux. Mon souvenir était donc erroné. J’ai donc corrigé ci-dessus.

      Reply
  2. Opsys Post author

    En fait l’enjeu n’était pas de fermer le portail. Ghostwalker a utilisé les artéfacts pour stabiliser la faille afin de la franchir en direction des métaplans, dans un but connu de lui seul (probablement la reconstitution de l’esprit de Denver). Ce faisant, il a causé l’équivalent astral de “claquer la porte derrière lui”. Sans le sacrifice d’Aina qui a contenue l’explosion au prix de sa vie, les morts se seraient comptés en centaines de milliers (contre “seulement” quelques milliers – les détails sont discutés dans ce topic du forum officiel : http://forums.shadowruntabletop.com/index.php?topic=24402.0)
    Sans oublier les effets secondaires (libération de Gwynplaine, détention de plusieurs elfes immortels par les UCAS qui possèdent désormais des échantillons de leur ADN, etc.)
    C’est pour ça qu’Harlequin est si remonté contre Ghostwalker. Il trouve que le dragon a agi de manière égoïste et totalement irresponsable, et a donc jugé qu’il était temps que quelqu’un donne une leçon au dragon.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *