[SRA] Détails sur le fonctionnement d’Anarchy

SR_Anarchy_ProtoCatalyst vient de poster un article sur Shadowrun Anarchy, le système de règle “simple et rapide” qui sera disponible en version prototype à la GenCon.

On y apprend qu’Anarchy repose sur une version modifiée du Cue System, que Catalyst utilise déjà dans Cosmic Patrol et dans Valiant Universe. L’une des particularités de ce système est que chaque personnages est défini par des cues (“signaux”). Comme l’explique le GROG : “Les cues sont des phrases typiques ou des comportements décrivant plus précisément le héros, qu’ils soient psychologiques ou physiques. Ils servent à inspirer les joueurs et les meneurs pour leurs descriptions et les événements, positifs ou négatifs, qu’ils amènent dans l’histoire.”

Toutefois, des ajustements étaient nécessaires pour coller à Shadowrun. Par exemple :

  • Le Cue System repose normalement sur une progression des dés : D4 puis D6 puis D8, etc. Anarchy utilise au contraire exclusivement des D6, qui a toujours été une particularité de Shadowrun.
  • Dans le Cue System, les joueurs partagent le rôle de maître de jeu et créent l’aventure ensemble. Anarchy permet également une structure plus traditionnelle avec un seul MJ.
  • Les statistiques et attributs ont été modifiés pour coller à ceux de Shadowrun 5, afin de permettre une transition facile d’un système à l’autre.

Et évidemment, il a fallu enrichir le système pour inclure la magie, la Matrice, le rigging, etc. Ce qui a posé un autre défi : rendre le tout digeste et garder la simplicité au cœur du système.

Je suis pour ma part assez impatient de tester Anarchy et de voir s’il tient ses promesses 🙂

One thought on “[SRA] Détails sur le fonctionnement d’Anarchy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *