World of Shadows // Anthologie dirigée par John Helfers

Il est toujours délicat d’écrire la critique d’une anthologie. Par définition, celle-ci ne peut qu’être inégale, et c’est encore plus vrai pour un recueil d’histoires inspirées d’un jeu. Des auteurs chevronnés y côtoient de nouvelles plumes; des récits concoctés par des romanciers professionnels cohabitent avec d’autres signés par des concepteurs de jeu.

Par bien des aspects, World of Shadows est très similaire à Chrome & Magie : le niveau de qualité varie du très bon au très moyen, du passionnant au cliché. Parmi les meilleures histoires de ce recueil, citons Sweating Bullets et sa fin implacable; Holiday, qui trouve le juste équilibre entre tragédie et humour; Keeping Up With Mr. Johnson, donnant à voir le monde du point de vue d’un employeur de shadowrunners; ou encore le très touchant Bottom of the Ninth.

Globalement, le recueil atteint son objectif : faire goûter au lecteur la variété de l’univers Shadowrun, en l’entraînant aux quatre coins du Sixième Monde. Voici un bref résumé des différentes nouvelles qui composent cette anthologie, et quelle partie du monde elles mettent en scène.

RomanSR_WorldOfShadows_review

  • Images: A Wolf and Raven Story // Auteur : Michael A. Stackpole // Cadre : Arizona

Comme son nom l’indique, cette histoire est l’occasion pour l’écrivain Michael Stackpole de renouer avec ses personnages emblématiques, Wolf et Raven. Enfin, surtout Wolf, d’ailleurs — le Dr. Raven n’est que mentionné en passant. Wolfgang Kies, alias Wolf, reçoit un appel à l’aide d’une femme qu’il a rencontré jadis. Il n’en faut pas plus pour le mettre en chasse.

  • Rune’s Avatar Café // Auteur : Jennifer Brozek // Cadre : Rabat, Maroc

La belle Rune Red gère le Café Avatar, calqué sur le Café Américain du film Casablanca. Parvenant à maintenir son business à flot malgré la menace des intégristes de tous bords, Rune se retrouve dans une situation difficile lorsqu’une ancienne conquête se présente au Café pour demander une faveur. Cette histoire dans son ensemble est un hommage (malheureusement peu inspiré) à Casablanca.

  • Sweating Bullets // Auteur : Chris A. Jackson // Cadre : Îles Caïmans, Caraïbes

Tiya Jarekha a quitté les Ombres pour devenir garde du corps de Tyler Hennesy, un cadre de NeoNET. Tyler se révèle être un brave type, mari fidèle, père de famille aimant. Lorsqu’il est enlevé alors qu’il se rendait aux îles Caïmans pour négocier avec la Fondation Draco, Tiya se retrouve devant un choix cornélien : l’abandonner à son sort comme lui ordonnent les pontes corpos, ou bien retourner dans les Ombres pour sauver celui qui est devenu son ami…

  • Queen for a Minute // Auteur : Annie Bellet // Cadre : Seattle, 2054

La jeune Marie-Louise Telestrian est très remontée contre son père, le magnat corpo James Telestrian III. Aussi elle accepte de suivre sa cousine Lynne, qui tient à lui faire rencontrer quelqu’un, quelqu’un qui pourrait faire d’elle une reine… Ce récit se déroule en parallèle au jeu Shadowrun Returns. Sa présence dans ce recueil est un peu anachronique, puisqu’on y retrouve le Sixième Monde des années 2050. Sans compter qu’il contredit le canon du jeu de rôle papier (où Marie-Louise est la jeune sœur de James, pas sa fille).

  • The Breach // Auteur : Stephen Dedman // Cadre : Londres, Royaume-Uni

Jason travaille comme veilleur de nuit à Lampert’s, une salle des ventes londonienne. Une nuit, des cambrioleurs tentent de s’introduire dans le bâtiment pour voler une collection d’armes anciennes. Pour une fois, ce sont les braves agents de sécurité qui sont mis à l’honneur.

  • Holiday // Auteur : Russell Zimmerman // Cadre : Belfast, Tír na nÓg

Rory Caolain est de retour à Tír na nÓg pour les vacances, mais il se retrouve pris pour cible par un trio de chasseurs de primes. Il faut dire que la dernière fois que Rory a visité le Tír, ça ne s’est pas franchement bien terminé…

  • Revenge is a Dish Best Served by Proxy // Auteur : Maxwell Alexander Drake // Cadre : Amazonie

Après plusieurs années dans les Ombres, Davi revient en Amazonie, bien décidé à se venger du chef de cartel qui a massacré sa famille.

  • Keeping Up With Mr. Johnson // Auteur : Steven S. Long // Cadre : Miami, Floride

M. Hardwick est un cadre de Saeder-Krupp. Il a une femme qu’il aime sincèrement, deux enfants, et occupe un poste à responsabilité au sein de la mégacorpo. M. Hardwick dirige en effet le département des “atouts inhabituels”, c’est-à-dire des shadowrunners. Et “M. Johnson” a justement besoin d’une équipe pour cambrioler un laboratoire d’Aztechnology, au cœur des Everglades…

  • The Art of the Steal // Auteur : Phaedra Weldon // Cadre : Grand Rapids, Michigan

Mitchell Donovan aimerait bien transformer son talent magique, qui lui permet de retrouver des choses ou des personnes disparues, en vrai métier. Mais rejoindre les rangs de Knight Errant en tant qu’enquêteur signifie quitter Grand Rapids et surtout Tiffany, sa petite amie, héritière de la dynastie corpo locale. Lorsque Tiffany se fait kidnapper, Mitch a l’opportunité d’utiliser ses compétences. Surtout qu’il est le principal suspect…

  • A Life on the Line // Auteur : Aaron Rosenberg // Cadre : Glasgow, Écosse

Neil Orrick est étudiant à l’Université d’Édimbourg, et rédige une thèse sur la progression de la Marée Sombre, cette contamination toxique qui ravage la Mer du Nord. Ses recherches le mènent jusqu’à Glasgow, à l’autre extrémité du Scotsprawl, où il découvre, à sa grande surprise, des traces de contamination sur les docks, ainsi qu’une mystérieuse force magique…

shadowrun_german_almanach_by_raben_aas-d3024si

  • It’s Nice to be Wanted // Auteur : Thomas Gofton // Cadre : Toronto, Ontario

Emery, Leif et Meece sont un trio de runners canadiens habitués à courir les Ombres de Toronto, souvent pour le compte d’un fixer nommé M. Margo. Mais les voilà bientôt traqués par un cyberzombie qui semble bien être, ou avoir été, le quatrième membre de leur équipe, mort des années plus tôt.

  • Thunderstruck // Auteur : Patrick Goodman // Cadre : Houston, Texas

Erica vit et travaille dans un petit garage de Houston, avec d’autres squatters qui sont devenus sa famille. Lorsqu’une bande de gangers attaque le garage et viole sa petite sœur, Erica décide de les traquer pour leur faire payer. Une jeune fille en quête de justice face un adversaire à la force supérieure… exactement le genre de situation susceptible d’attirer l’attention d’un esprit mentor, le Tueur-de-Dragons.

  • Bottom of the Ninth // Auteur : Jean Rabe // Cadre : Sydney, Australie

Houdagh est un troll vieux comme Mathusalem : à quatre-ving-dix ans, il a largement dépassé l’espérance de vie moyenne de son métatype. Mais alors qu’une forme de la maladie d’Alzheimer le prive petit à petit des détails de son passé, il décide de chasser les délinquants qui occupent le Sydney Harbor Bridge, “son” pont, son plus ancien et plus cher souvenir…

  • The Cost of Science // Auteur : Dylan Birtolo // Cadre : Yakoutsk, Sibérie

Arrivés de France, le Dr. Chiara Rosi et son équipe de chercheurs se rendent dans les étendues gelées de Yakoutsk à la recherche des légendaires Yétis. D’après leurs recherches, ces métacréatures détiendraient la clé pour guérir le Virus Vampirique Humain-Métahumain. Mais ce qui les attend au cœur des étendues sauvages est bien plus terrifiant qu’un vulgaire abominable homme des neiges…

  • Swamp of Spirits // Auteur : Jason M. Hardy // Cadre : Nouvelle-Orléans, Louisiane

Ciel-L’Enfer connait les Ombres de la Nouvelle-Orléans comme sa poche, et pourtant cela fait plus de cinq ans qu’elle cherche la réponse à une question : qui a tué Louis St-Cyr ? Depuis qu’elle a fait la connaissance du fantôme de ce salaryman retrouvé noyé dans le bayou, Ciel tente d’élucider son meurtre. Lors d’un run en apparence sans rapport, Ciel découvre enfin une piste, qui va bouleverser ce qu’elle croyait savoir de son compagnon spectral…

  • Social Engineering // Auteur : Malik Toms // Cadre : Kolkata, Inde

L’ingénieur Basu Acharya travaille pour Radhi Technological Solutions; lui et son équipe sont en charge d’une macroforge, un appareil capable de fabriquer toutes sortes de composants. Un matin, Basu arrive à Radhi Tech et découvre que la macroforge a été volée ! La police soupçonne que les voleurs ont reçu une aide de l’intérieur, et Basu réalise qu’il lui faut découvrir le coupable au plus vite, avant que certains secrets de son passé ne remontent à la surface…

  • House of Cards // Auteur : R.L. King // Cadre : Las Vegas, Nevada

Gordy s’est laissé embarquer dans la mauvaise partie de poker, au mauvais endroit, au mauvais moment. Le voilà endetté jusqu’au cou, et son créancier n’est autre que Jasper, un gangster ork pas franchement connu pour son fair play. Si Gordy rechigne à rembourser, Jasper donnera la fille de Gordy, Lucy, à manger aux goules du coin. L’autre option : accomplir un boulot délicat pour l’ork. Car Jasper a besoin que Gordy retrouve… un chien !?

  • Nothing Personal // Auteur : Mel Odom // Cadre : Kowloon City, Hong Kong

Quand il ne court pas les Ombres, Stahl travaille comme videur au Happy Mushroom Club de Kowloon City, et il excelle à son travail — surtout s’il s’agit de dérouiller une bande de gangers venus mettre la pagaille. Mais lorsque sa voisine Brystyl vient lui demander de l’aide, il comprend vite que c’est du sérieux : Michelle, sa fille de huit ans, a été enlevée par les Black Chrysanthemums, une triade qui pratique le trafic d’êtres humains…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *