Drawing Destiny // Anthologie dirigée par John Helfers

Comme Chrome & Magie et World of Shadows avant elle, l’anthologie Drawing Destiny réunit, sous la direction de John Helfers, les talents de 23 auteurs dans autant de nouvelles. Encore une fois, le résultat est inégal, mais globalement toutes les histoires de ce troisième recueil sont soignées, et aucune d’entre elles ne fait honte au Sixième Monde (même si on remarque que certains des nouveaux auteurs s’emmêlent un peu les pinceaux quant à certains éléments du monde de Shadowrun, par exemple l’une des nouvelles parle des technomanciens comme s’il s’agissait d’utilisateurs de magie…)

Si World of Shadows proposait de faire voyager le lecteur à travers le Sixième Monde, Drawing Destiny est construit autour du Tarot du Sixième Monde. Chaque nouvelle du recueil a en effet été inspirée par une ou plusieurs cartes de ce fameux tarot. Parfois, la ou les cartes jouent un rôle dans l’intrigue. Plus souvent, il s’agit d’une influence indirecte, l’illustration de la carte servant de base à une atmosphère ou un personnage.

Voilà un bref résumé des 23 histoires de cette anthologie, ainsi que la ou les cartes les ayant inspirées.

DrawinDestiny_Tarot1

  • Snips and Snails and Binary Tails : A Wolf and Raven Story // Auteur : Michael A. Stackpole // Carte de Tarot : La Matrice

Comme dans World of Shadows, Michael A. Stackpole nous gratifie d’une nouvelle aventure de ses personnages fétiches, Wolf et Raven (présents tous les deux, cette fois-ci). Habitué à traquer les monstres qui rôdent dans les recoins du Sixième Monde, le duo doit mettre hors d’état de nuire un autre type de prédateur : un tueur d’enfants hantant la Matrice…

  • Djoto // Auteur : Devon Oratz // Carte de Tarot : Page d’Épées

Devil et sa bande d’orks sont des durs-à-cuire, même si leur insistance à parler un mélange d’anglais et d’Or’zet fait ricaner les orks plus âgés. Lorsque le grand-père de Devil est enlevé par une bande de yakuzas, les jeunes orks se mettent sur le sentier de la guerre. Il faut dire qu’elle a été à bonne école : son grand-père n’est autre que Kham, le légendaire samouraï des rues ork qui courrait autrefois les Ombres avec Sally Tsung, Ghost, Twist et Dodger !

  • Dark Side Matters // Auteur : Jennifer Brozek // Carte de Tarot : Les Ombres

Elfin John est le propriétaire du Dark Side, un club très select. Mais c’est aussi un talismonger réputé, habitué à recruter des shadowrunners afin d’obtenir les meilleurs composants et ingrédients pour de riches clients. Et si John se conduit en toutes circonstances comme un gentleman, gare à celui qui tenterait de l’escroquer…

  • Dia de Los Muertos // Auteur : Chris A. Jackson // Carte de Tarot : 404

Cette histoire est la suite de Sweating Bullets, une des nouvelles de World of Shadows. Tiya Jarekha s’est installée à la Havane pour veiller sur Julianna Hennesy et ses enfants, comme elle l’avait promis à son ami Tyler. Mais leur tranquillité ne dure qu’un temps : les voilà traqués par une shadowrunner qui leur laisse une carte de tarot… la Mort !

  • Bluebird // Auteur : R.L. King // Carte de Tarot : Le Justicier

Le rêve revient de plus en plus souvent, le rêve d’un oiseau bleu, dont elle se réveille prise d’une terreur abjecte et inexplicable. Elle travaille comme coursière pour M. Li, qui l’a sortie de la rue où elle errait, enfant. Une enfance dont elle peine à se rappeler, comme si son esprit en avait occulté des pans entiers. Jusqu’à ce qu’une course lui fasse rencontrer l’homme au tatouage d’oiseau bleu, débloquant ses souvenirs et le besoin de rendre justice.

  • Night of Swords // Auteur : Russell Zimmerman // Cartes de Tarot : Roi d’Épées, Chevalier d’Épées, Chevalier de Bâtons

Mongoose est l’une des fondatrices des Quick Slivers, un go-gang qui commence à se faire un nom dans les rues de Seattle. Mais au beau milieu d’un combat brutal contre un gang rival, les Road Dawgz, voilà que Knight Errant débarque et coffre trois membres des Slivers. Jugée responsable de la situation par Royal, le chef de la bande de motards, Mongoose doit désormais trouver un moyen de laver son honneur.

  • Ádhamh Ó Braonáin // Auteur : Dylan Birtolo // Cartes de Tarot : 9 de Bâtons, 10 de Bâtons

Un jeune chamane de Boston a perdu son pouvoir d’invocation des esprits. C’est alors qu’un mystérieux étranger lui remet une carte de tarot, le mettant sur la piste d’une autre carte, plus puissante, lui faisant miroiter qu’il s’agit là du moyen de retrouver sa puissance d’antan. Mais les cartes de tarot ont plus d’une signification, selon ce qu’on désire y voir…

NineStaves

  • Dragonbound // Auteur : Aaron Rosenberg // Carte de Tarot : Le Dragon

Allie est ambulancière, mais dans le Sixième Monde, le SAMU est appelé dans toutes sortes de situations : voisin pris de folie, mari violent… Mais récemment, Allie souffre de symptômes plus étranges et inquiétants que le simple surmenage : elle rêve qu’elle fend les cieux, sent quelque chose de puissant et ancien s’éveiller en elle… Qui est vraiment Allie ? Et qui est cet individu qui semble épier ses moindres faits et gestes ?

  • My Enemy, Mi Amici // Auteur : Monica Valentinelli // Carte de Tarot : Le Pouvoir Supérieur

Simple salarywoman le jour, Belladonna court les Ombres de la Fédération Italienne la nuit, avec une vendetta toute particulière contre Domenica, Inc., une succursale locale d’EVO. Elle a d’ailleurs pour projet un dernier run avant de prendre sa retraite, un run qui pourrait bien porter le coup de grâce à sa némésis corpo : s’infiltrer dans un laboratoire secret afin de prouver que Domenica est responsable d’une récente épidémie de VITAS-m…

  • One for the Other // Auteur : R.J. Thomas // Carte de Tarot : Reine d’Épées

Fennec et son équipe se rendent à bord du Jann Almalik, un navire pirate, pour participer à la mise aux enchères d’un artéfact. Mais la vente tourne au cours quand le navire est attaqué par puissant esprit libre… très, très en colère. Cette histoire se déroule au Maroc et on y retrouve le Café Avatar, théâtre d’une des histoires de World of Shadows.

  • If You Can’t Beat’ Em, Run // Auteur : Josh Vogt // Carte de Tarot : L’Éclipse

Decker expérimenté, Adric a pris sous son aile la jeune Vilyna, une gnome, pour lui apprendre à survivre dans la Matrice. Comme théâtre d’entraînement, Adric a choisi un parc d’attraction reconstitué en réalité virtuelle. Mais la curiosité de Vilyna la pousse à regarder là où elle n’aurait pas dû… et attire l’attention de Nova, une IA à l’apparence enfantine qui décide de faire des deux deckers ses compagnons de jeu pour l’éternité.

  • Moon Palace, Serpent Sea // Auteur : Lucy A. Snyder // Cartes de Tarot : 2 de Coupes, Les Avatars

Après s’être frotté d’un peu trop près à une CI noire dans les serveurs d’EVO Corporation, Velocity Joy s’est fait griller quelques neurones et a parfois des hallucinations : une mer ondoyante constituée en réalité d’une myriade de serpents. Sur recommandation de son fixer, elle qui préfère d’ordinaire travailler seule se retrouve en tandem avec Borealis, un elfe qui a lui aussi eu une mauvaise expérience dans la Matrice. Leur mission : voler une boîte chez un cadre d’EVO, Morgenstern Moon…

  • Karma // Auteur : David Ellenberger // Carte de Tarot : Karma

Une équipe de chasseurs de primes est sur la piste d’un chamane toxique dans un recoin sordide de Chicago. Avant chaque mission, le leader du groupe aime tirer les cartes : cette fois-ci, il a tiré l’Arcane du Karma… Bon ou mauvais augure ? L’équipe ne pas tarder à le savoir, quand le chamane dément déchaîne sur eux la puissance de son esprit allié…

  • Tenuous Connections // Auteur : Kai O’Connal // Carte de Tarot : Roue de la Fortune

Emir et Nessa sont ambulanciers DocWagon sur la région d’Atlanta. Lors d’une intervention sur un troll en état critique, Emir découvre près du corps une mystérieuse carte de tarot ensanglantée : la Roue de la Fortune. Quelques jours plus tard, lors d’une autre urgence, la même carte, inexplicablement, est à nouveau sur les lieux. Et Emir commence à se demander si tout cela n’aurait pas une signification cachée…

DrawinDestiny_Tarot2

  • Pawns and Batons // Auteur : Jaym Gates // Cartes de Tarot : 3 de Bâtons, 8 de Bâtons, 7 d’Épées

Une équipe d’élite chargée de protéger les innocents et les mettre hors de portée de ceux qui en ont après eux est envoyée en mission au fin fond du Désert Mojave. Leur objectif : une jeune fille aux pouvoirs très convoités, protégée par des esprits du désert. Mais rien dans cette affaire n’est ce qu’il paraît : ni l’objectif, ni le danger… ni même le sens de lecture.

  • To Strive, to Seek, to Find, and Not to Yield // Auteur : Steven S. Long // Cartes de Tarot : Les Avatars, La Chevauchée, Force

Orkus, Two Shadows, Auriga et Liontamer sont des shadowrunners à la petite semaine, qui peinent à joindre les deux bouts. Lorsqu’Orkus tente de voler un ancien grimoire dans une boutique miteuse du métroplexe, il ne se doute pas qu’il vient de changer la destinée du groupe tout entier. Pour le pire, peut-être, mais aussi pour le meilleur.

  • The Placebo Effect // Auteur : Malik Toms // Carte de Tarot : 6 d’Épées

En apparence, Jasmine Mitsui a tout de la parfaite épouse japonaise : mariée à un puissant homme d’affaires corpo, mère de deux enfants, un poste à responsabilité dans l’entreprise… Et pourtant, en coulisses, la vie de Jasmine est un enfer : son mari est violent, abusif et la rabaisse constamment. Poussée à bout, Jasmine choisit de demander à être exfiltrée, elle et ses enfants. Les choses ne vont pas se passer comme prévu…

  • Overwhelming Performances // Auteur : Bill Aguiar // Carte de Tarot : Ace de Coupes

Les officiers Kale Nakai et Ripley Addison travaillent dans la division de Contrôle des Animaux Paranormaux d’Eagle Security, chargée de garder un œil sur les métacréatures entrant et sortant de la Zone Libre de Denver. Et ce soir, Nakai et Addison ont justement quelques questions à poser à un cadre de Shiawase : ce dernier vient en effet d’offrir au sanctuaire shinto local un Hô-ô, un Phénix japonais aussi magnifique que rare…

  • Wind and Waves // Auteur : Jeffrey Halket // Cartes de Tarot : La Comète, L’Hermite, Le Directeur Général

Nain et métis hispano-japonais, Ichiro Gomez est également un agent double, un espion d’Aztechnology infiltré chez Renraku Corporation. Lorsque sa couverture vole en éclat, Ichiro va devoir agir vite, et penser encore plus vite, pour sauver sa peau.

  • The Least of These // Auteur : Philip A. Lee // Cartes de Tarot : 5 de Deniers, 6 de Deniers

À la tête d’une bande de gamins comme elle, Éloïse Smith, alias “Saint Louise”, survit dans les rues de Londres depuis que ses parents l’ont abandonnée sur le quai du Tube. Son talent magique, qui lui permet à peine de bouger des petits objets à distance, l’a bien souvent tirée d’affaire. Un jour, elle assiste au cambriolage de la Grande Loge maçonnique par deux shadowrunners…

SixCups

  • Trompe l’Œil // Auteur : C.Z. Wright // Cartes de Tarot : 6 de Coupes, 7 de Coupes, 8 de Coupes, 4 de Deniers

Lotus rêve depuis sa plus tendre enfance de gagner à la loterie. Elle fait la connaissance d’un mystérieux homme en costume vert et aux yeux dorés, qui semble beaucoup s’intéresser à elle et lui propose d’abandonner les Ombres et de s’enfuir avec lui… Mais dans ce jeu de non-dits et de faux-semblants, qui est le prédateur, et qui est la proie ?

  • Lovers in a Dangerous Time // Auteur : O.C. Presley // Cartes de Tarot : Discipline, Le Pendu, 3 de Bâtons

Aufheben est un anarchiste professionnel, présent partout où les gouvernements ont besoin d’être déstabilisés et les peuples libérés. Alors qu’on le disait mort à Bogotá, il réapparaît lorsqu’une vieille amie membre du Mossad lui fait part d’une opportunité unique d’en finir avec les tyrans du Califat, qui ont asservi le monde arabe. Encore faut-il qu’ Aufheben parvienne à se libérer du poids de ses propres pêchés…

  • Final Stroke // Auteur : Scott Schletz // Carte de Tarot : 2 d’Épées

Shadowrunner de Chicago, Cal a assisté au massacre de toute sa famille. Lui même mortellement touché, il décide de consacrer le peu de temps qu’il lui reste pour accomplir une terrible vengeance.

  • Everybody Plays The Fool // Auteur : Jason M. Hardy // Carte de Tarot : Le Bâtard

Depuis quelques semaines, Oscar a été embauché pour intimider des petits truands. Pour y parvenir, il revêt un costume très spécial : de fausses oreilles d’elfe, un maquillage de clown… Il devait bien se douter que cela finirait par attirer l’attention et le courroux de l’original. À moins qu’Oscar ne soit qu’un simple pantin dans cette affaire…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *