Serial Experiments Lain

Opsys   18 September 2016   No Comments on Serial Experiments Lain

Diffusée au Japon de juillet à septembre 1998, la série Serial Experiments Lain fait partie des œuvres ayant contribué à raviver la passion de l’animation japonaise dans les pays occidentaux, au même titre que Ghost in the Shell, Neon Genesis Evangelion, Vision d’Escaflowne ou Cowboy Bebop .

Anime étrange, entre thriller cyberpunk et questionnement métaphysique, Lain explore les thèmes de l’identité et de la conscience dans un monde toujours plus connecté. Le scénario concocté par Chiaki J. Konaka (Armitage III, Bubblegum Crisis Tokyo 2040) est parsemé de références littéraires, religieuses, et même conspirationnistes; un véritable jeu de piste qui n’offre aucune réponse sur un plateau.

selain_1

Serial Experiments Lain se déroule dans un monde qui ressemble au nôtre, à la fin des années quatre-vingt-dix, au Japon (“Present day, present time” annonce une voix inquiétante au début de chaque épisode, avant d’éclater de rire comme en réaction à sa propre blague). Une deuxième réalité, virtuelle, est venue se superposer au monde physique : le Wired, un réseau mondial accessible via son téléphone portable ou son ordinateur (appelé “NAVI”).

Lain Iwakura est une jeune lycéenne de 14 ans, timide et introvertie, qui au début de la série ne semble pas connaître grand chose à l’informatique. Seule Alice Mizuki, sa seule véritable amie, l’encourage à sortir et voir du monde.

selain_2

La série commence par un évènement tragique : une camarade de classe de Lain, Chisa Yomoda, s’est jetée du toit d’un immeuble. Mais quelques jours plus tard, les élèves du lycée commencent à recevoir des e-mails envoyés par Chisa. Alors que la plupart croit à une blague de mauvais goût, Lain commence à dialoguer avec Chisa dans le Wired, qui l’encourage à abandonner la prison de la chair pour exister pleinement dans le monde virtuel.

Lain révèle alors une connaissance innée des ordinateurs, améliorant son système pour pouvoir plonger toujours plus profondément dans le Wired…

selain_3

Dans le même temps, des évènements toujours plus étranges prennent place autour de Lain : certains disent l’avoir rencontrée, dans le monde réel ou dans le Wired, mais cette “autre Lain” possédait une personnalité totalement différente, sûre d’elle et déterminée. D’autres perdent la raison, ne faisant plus la distinction entre réel et virtuel.

Dans l’ombre plane la menace mystérieuse des “Chevaliers du Calcul”, un groupe de super-hackers dont on dit qu’ils servent le Dieu du Wired, et qui semblent tirer de nombreuses ficelles. Qui sont les hommes en noir qui surveillent la maison de Lain ? Quel est le secret du Protocole 7 ? Existe-t-il vraiment une divinité numérique née dans les tréfonds du réseau ? Enfin, et surtout… qui est vraiment Lain ?

selain_4

Inspiration Shadowrun : les Gardiens de la Résonance sont un groupe de deckers se déclarant les protecteurs de la Résonance Profonde, la mystérieuse force dont les technomanciens tirent leurs pouvoirs et que les Gardiens vénèrent comme une divinité.  Le groupe semble traquer une jeune technomancienne, qu’il estime être l’incarnation de la Résonance. Mais la jeune fille est également surveillée par les agents de diverses mégacorpos… et est elle-même loin d’être aussi inoffensive qu’il n’y paraît.

selain_5

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *