GenCon 50

Opsys   13 August 2017   6 Comments on GenCon 50

Comme chaque année à la même période se tient la GenCon, la grand-messe du jeu de rôle et du jeu de plateau. Cette édition 2017, qui se déroulera du 17 au 20 août au Convention Center d’Indianapolis, est un peu spéciale, puisqu’elle célèbre les 50 ans de l’événement. Les organisateurs s’attendent donc à une affluence record.

La GenCon, c’est aussi l’occasion pour les éditeurs de proposer leurs nouveautés en exclusivité et de présenter leurs futurs produits. Voilà ce qu’on pourra y découvrir :

» Shadowrun :

Catalyst Game Labs proposera à la vente sur son stand : The Complete Trog, le nouveau supplément consacré aux Orks et Trolls, ainsi que le recueil de romans courts Sprawl Stories et le jeu de cartes Zero Day, dédié aux duels de deckers.

Mais les visiteurs pourront également avoir un premier aperçu de Shadowrun : Sprawl Ops, qui semble être un jeu de plateau (peut-être le nouveau nom de Shadowrun : the Board Game ?) ainsi que d’une nouvelle édition de Crossfire, baptisée Prime Runner Edition. Pour l’instant, on n’en sait pas plus sur ces deux produits.

Plus d’infos sur le site de Catalyst.

» Earthdawn :

Des versions papier du QuickStart Guide pour Earthdawn 4 ainsi que de Toys in the Attic, la première aventure de la campagne Legends of Barsaive, seront proposés sur le stand. Ces deux produits seront également disponibles en PDF à partir du 17 août.

L’éditeur organisera également des parties sur le salon. Plus d’infos sur le site de FASA Games.

6 thoughts on “GenCon 50

  1. Robin Favier

    Le truc le plus surprenant dans ce cliché est qu’il semble que Catalyst a vraiment mis le paquet sur sa gamme ADD/Dragonfire, avec pas moins de 5 boîtes présentes, tandis que Crossfire, le géniteur, para^t n’avoir eu droit qu’à une boîte reboot contenant probablement le jeu de base et sa seule extension… et peut-être ses fiches de personnages supplémentaires. En ne partant que de ce postulat, je trouve cela inquiétant pour la suite de la gamme… alors que le jeu a en général très bonne presse.

    Reply
    1. Opsys Post author

      Malheureusement, aux Etats-Unis en particulier, la marque Dungeons & Dragons est beaucoup plus puissante que la marque Shadowrun. Je pense que Catalyst veut profiter du carton annoncé de Dragonfire pour créer un appel d’air permettant de donner un nouveau départ à Crossfire, d’où cette nouvelle boîte de base… Mais a besoin que ce reboot soit couronné de succès avant de lancer de nouvelles extensions.

      Reply
      1. Robin Favier

        Il est évident qu’en terme de notoriété, où que ce soit d’ailleurs, ADD écrase quelque peu Shadowrun et on peut comprendre la démarche totalement mercantile (et c’est leur taf !) de Catalyst, mais je m’interroge sur la pertinence de cette resucée d’un jeu plutôt récent, bon (Crossfire est plutôt très bien noté sur BGG et Tric-Trac), et qui a probablement et principalement souffert d’un manque de suivi éditorial… guère compensé, voire aggravé à mon sens, par une deuxième itération du titre (la boîte ressemblant comme deux goutte d’eau à l’opus initial, je sera surpris que le jeu contienne des nouveautés). Vraiment dommage…

        Reply
        1. esprism

          J’ai l’impression que la photo est prise avec des prototypes, donc peut être pas final, mais c’est vrai que Crossfire est excellent, de ce que j’ai vu, la version D&D sera assez différente, en tout cas les mécaniques ne sont pas exactement les mêmes d’après les preview des cartes que j’ai vu et ça peut être un bon appel pour crossfire (enfin j’espère ^^)

          En passant la VF est pas mal, même si le thermoformage est nul ^^

          Reply
  2. esprism

    Moi j’ai hâte de voir ce que va donner la nouveauté Earthdawn sur Parlainth, j’ai justement commencé il y a quelques temps une chronique dans mon association basée au Refuge et c’est assez pratique comme en droit pour faire jouer plein de gens.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *