[Battletech] Par où commencer ?

Battletech est, à la base, un wargame avec figurines chroniquant les combats pour le contrôle de la Sphère Intérieure, le petit bout de galaxie colonisé par l’humanité durant le troisième millénaire. Suite aux accords d’Arès ayant banni les armes de destruction massive, les combats sont livrés à bord de gigantesques armures mécanisées appelées Battlemechs.

Le jeu existe depuis 1984, et a donné lieu à de multiples déclinaisons au fil des années. Du coup, il peut être difficile de s’y retrouver. Voici donc les principales gammes actuellement disponibles sur le marché. Tout ça n’est malheureusement disponible qu’en anglais, mais on espère toujours une version française dans un futur pas trop lointain…

  • Le jeu de plateau

Le produit de base est la boîte Battletech : A Game of Armored Combat. Une nouvelle version de cette boîte, ainsi qu’une boîte d’initiation, devraient être disponibles durant le 3e trimestre 2018 (image ci-contre).

» Étonnamment, une version en français du Guide Rapide d’Initiation est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel.

Battletech : Total Warfare est la version complète des règles, pour celles et ceux qui maîtrisent déjà le jeu de base. [DTRPG]

» Plusieurs suppléments de règles avancées permettent de pousser encore plus loin le système de jeu : TechManual contient toutes les règles pour construire et customiser son ‘mech, Tactical Operations permet de mener des campagnes à l’échelle planétaire, Strategic Operations permet de mener des campagnes à l’échelle d’un système solaire, et Interstellar Operations permet de mener des campagnes à l’échelle galactique.

Battletech : Alpha Strike est une version de Battletech permettant de simuler des batailles à plus grand échelle avec davantage de figurines, et des règles simplifiées pour les affrontements. [DTRPG]

» Un Guide Rapide d’Initiation est disponible en téléchargement gratuit (en anglais).


  • Le jeu de rôle

A Time of War est le jeu de rôle de l’univers Battletech. À noter que si des règles sont proposées pour simuler les affrontements de ‘mechs, aucune caractéristique n’est fournie pour ces derniers : il faudra donc se référer aux suppléments du wargame (en particulier les Technical Readouts qui décrivent les ‘mechs correspondant à chaque époque). A Time of War est compatible avec Total Warfare afin de permettre de passer de l’un à l’autre pendant une même campagne. [DTRPG]

A Time of War est en fait la quatrième édition du jeu; les précédentes portaient le nom Mechwarrior (la toute première était parue en français chez Jeux Descartes sous le titre Technoguerriers).

» Un Guide Rapide d’Initiation est disponible en téléchargement gratuit (en anglais). Il existe deux versions, chacune proposant des prétirés et une aventure différente : version 1 / version 2.

» Un supplément gratuit en PDF contient les caractéristiques prêtes à l’emploi de 24 Battlemechs emblématiques. Indispensable !


  • Les suppléments “univers”

» Pour un panorama rapide de l’univers Battletech dans ses grandes lignes, je recommande le téléchargement du PDF gratuit Battletech Universe Guide.

Des dizaines de suppléments ont été publiés, décrivant en détail l’un des univers de science-fiction les plus riches de la sphère ludique. Ces ouvrages sont en général utilisables à la fois avec le jeu de plateau et le jeu de rôle. En voici quelques-uns qui pourraient s’avérer intéressants :

La série Era Reports décrit comme son nom l’indique les grandes ères de Battletech : situation politique, principales batailles, personnages clés, etc. Les caractéristiques pour A Time of War sont incluses. Quatre Era Reports sont disponibles au moment d’écrire ces lignes : 2750, 3052, 3062, 3145.

La série de suppléments Historical s’intéresse quant à elle à des conflits spécifiques. Je recommande en particulier les deux volumes consacrés aux Guerres de Succession (la période “classique” de Battletech) : First Succession War et Second Succession War.

 

Voilà ! Vous devriez déjà y voir un peu plus clair… Un prochain article décrira les principales ères de Battletech.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *