[Battletech] Les Ères de Battletech

      No Comments on [Battletech] Les Ères de Battletech

L’univers de Battletech n’a cessé de s’étendre et de se développer depuis sa conception en 1984. Un peu comme Shadowrun, la chronologie a également avancé, pour finalement se scinder en plusieurs Ères distinctes, chacune ayant ses propres enjeux, factions et technologies. Certains joueurs préfèrent se cantonner à une Ère en particulier, d’autres aiment pouvoir explorer l’ensemble de la chronologie…

À noter que la Master Unit List propose une liste complète des différents ‘Mechs disponible pour chaque Ère. Je déconseille toutefois de s’y plonger avant de s’être familiarisé avec l’univers, ça peut faire un peu peur…

Battletech se déroule plusieurs siècles dans le futur. L’humanité a colonisé une partie de la galaxie, que l’on nomme Sphère Intérieure, avec Terra en son centre…


L’Âge d’Or de la Ligue Stellaire (2571-2780)

Pendant deux siècles, la maison Cameron parvient à unifier les principales factions de la Sphère Intérieure au sein de la Ligue Stellaire. C’est une Ère de prospérité et de progrès technologique.

Considérée comme un Âge d’Or par beaucoup, cette période possède néanmoins sa part d’ombre… et ses conflits, notamment contre les mondes de la Périphérie qui rejettent l’hégémonie de la Ligue et seront ramenés dans le rang lors des brutales Guerres de Réunification.

Cette Ère s’achève par le coup d’état de Stefan Amaris, président de la République des Mondes de la Bordure, qui assassine le Premier Lord Richard Cameron ainsi que toute sa famille et prend le pouvoir, débutant un règne de terreur. Au terme d’une campagne sanglante, le général Aleksandr Kerensky libère Terra, mais la Ligue Stellaire ne s’en remettra pas…


Les Guerres de Succession

Aux deux siècles de stabilité de la Ligue Stellaire succèdent deux siècle et demi de conflits quasi-ininterrompus entre les cinq grandes factions de la Sphère Intérieure, appelées les États Successeurs. Peu après la dissolution de la Ligue, les différentes factions tenteront de courtiser les Forces de Défense de la Ligue Stellaire afin d’avoir un avantage militaire sur les autres. En 2784, le général Kerensky préférera s’exiler avec ses troupes au-delà de la Périphérie plutôt que de laisser les Forces de Défense devenir des pions dans les machinations des Lords.

Pour ne pas que la technologie de la Ligue Stellaire, et en particulier les Générateurs d’Hyperpulsation (Hyperpulse Generators ou HPG) qui permettent les communications interstellaires, ne tombent sous la main de l’une ou l’autre faction, Jerome Blake fonde de son côté l’organisation ComStar et s’empare de Terra en 2788. Il force ensuite les États Successeurs à reconnaître l’indépendance et la neutralité de ComStar dans le conflit, sous peine de leur retirer l’accès aux HPG.

Première Guerre de Succession (2786 – 2821)

En 2786, Minoru Kurita, le Coordinateur du Draconis Combine, s’autoproclame Premier Lord de la Ligue Stellaire. Il est immédiatement imité par les autres seigneurs, chacun s’estimant dirigeant légitime de la Ligue. La guerre éclate, une guerre terrible, livrée à coup d’armes de destruction massive pourtant supposées interdites par la Convention d’Ares.

Deuxième Guerre de Succession (2830 – 2864)

Au fil des années, ComStar s’est petit à petit transformée en organisation techno-religieuse considérant Jerome Blake (mort depuis longtemps) comme un prophète. La Deuxième Guerre de Succession est en fait fomentée par ComStar pour abaisser le niveau technologique des États Successeurs (notamment en éliminant leurs plus brillants scientifiques) afin d’assurer leur dépendance envers l’organisation.

Troisième Guerre de Succession (2866 – 3025)

Moins de trois ans après la fin de la précédente, la Troisième Guerre de Succession éclate. De faible intensité, celle-ci est principalement livrée par des mercenaires. En raison de la perte des connaissances technologiques de la Ligue Stellaire, les Battlemechs, que les États Successeurs savent entretenir mais plus construire, deviennent des trésors transmis de génération en génération. C’est la période “classique” de Battletech.

Quatrième Guerre de Succession (3028 – 3030)

À l’issue de la Troisième Guerre de Succession, le Lyran Commonwealth et les Federated Suns annoncent leur alliance, matérialisée par le mariage de Melissa Steiner et Hanse Davion. Durant le mariage, Davion annonce son intention d’envahir la Capellan Confederation. La Quatrième Guerre de Succession commence. Elle permet aux deux factions alliées de conquérir les territoires les séparant afin de former une seule et même entité : le Federated Commonwealth (FedCom).


L’invasion des Clans (3050 – 3061)

En 3050, de mystérieux assaillants attaquent les mondes de la Périphérie à bord de Battlemechs inconnus (les Omnimechs). D’abord pris pour des créatures extraterrestres, ces envahisseurs s’avèrent finalement être les descendants des Forces de Défense de la Ligue Stellaire, ayant formé leur propre culture guerrière.

L’objectif des Clans est la capture de Terra, mais deux idéologies s’affrontent dans leurs rangs. Les Croisés estiment que leur rôle est de diriger la Sphère Intérieure en mettant un terme aux États Successeurs corrompus, tandis que les Gardiens pensent que le rôle des Clans est de protéger l’humanité des menaces extérieures. Ces dissensions donneront aux factions de la Sphère Intérieure l’opportunité de former une union sacrée afin de combattre l’envahisseur.

À l’issue du conflit, ComStar tente de renouer avec la laïcité de ses débuts. En réaction, une faction extrémiste, la Parole de Blake, fait sécession. Plus puissante que la faction laïque, la Parole de Blake ne tarde pas à prendre le contrôle de Terra et des systèmes avoisinants.


La Guerre Civile du FedCom (3062 – 3067)

Avec la défaite des Clans, une nouvelle Ligue Stellaire voit le jour, encouragée par la Parole de Blake qui y voit l’accomplissement de ses prophéties.

Mais une nouvelle guerre est sur le point de commencer : les deux héritiers du FedCom, Victor et Katrina Steiner-Davion, s’affrontent pour le contrôle de la nation. Le conflit dégénère en guerre civile qui déchire le FedCom, et le scinde à nouveau en deux États distincts. La nouvelle Ligue Stellaire est considérée un échec et dissoute.


Le Jihad (3068 – 3085)

Enragée par la dissolution de la deuxème Ligue Stellaire, la Parole de Blake déclare la Guerre Sainte au reste de la Sphère Intérieure. Les “Blakistes” sont déterminés à soumettre l’ensemble des États Successeurs et à détruire tous ceux qui refusent de reconnaître l’autorité suprême de la secte. Pour la première fois depuis la Première Guerre de Succession, des armes de destruction massive sont employées.

Finalement, une coalition menée par un certain Devlin Stone parvient à détruire la Parole de Blake et son mystérieux Maître.


La République de la Sphère (3086 – 3130)

Les territoires repris à la Parole de Blake, dont Terra, deviennent la République de la Sphère, avec Devlin Stone comme premier Exarque.

Pendant près de cinquante ans, la Sphère Intérieure connaît la paix (à quelques escarmouches près)…

L’Âge Sombre (3132 – ?)

En 3132, un virus se propage à travers le réseau de ComStar et cause l’extinction d’une grande partie (80%) des Générateurs d’Hyperpulsation. Privés des moyens de communiquer d’une planète à l’autre, les États Successeurs sombrent dans l’anarchie et le chaos. En 3135, l’Exarque Jonah Levin initie le protocole “République Forteresse”, isolant Terra et les mondes qui l’entourent du reste de la Sphère Intérieure et traitant toute tentative de contact extérieur comme hostile…

Et c’est ici que s’arrête pour l’instant l’univers de Battletech. Le futur supplément Shattered Fortress devrait toutefois bientôt amorcer le passage à une nouvelle ère…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.