[Battletech] L’édition japonaise : le Livre de Règles

Comme vous le savez si vous êtes un lecteur régulier du site, je suis fasciné par les éditions japonaises de mes jeux favoris. J’ai déjà consacré des articles à celles de Shadowrun et d’Earthdawn. Mais Battletech a aussi fait l’objet d’une version japonaise (jeu de figurine et jeu de rôle), elle aussi traduite par Group SNE et publiée par l’éditeur Fujimi Shobo en 1992. Voici quelques images tirées de l’édition japonaise du Livre de Règles du jeu de figurines.

Les Battlemechs ont notamment fait l’objet d’un redesign par le célèbre Studio Nue. En effet, les premières éditions américaines du jeu de figurines utilisaient des designs tirés de différentes séries japonaises, comme Dougram, Crusher Joe ou Macross, qui avaient été sous-licenciés à FASA par la société Twentieth Century Imports (une longue histoire sur laquelle on revient plus en détail dans cet article).

Pour la sortie japonaise de Battletech, il était hors de question de réutiliser ces designs, d’où l’intervention du Studio Nue pour les redessiner. En dehors de l’archipel nippon, ces designs, sans doute jugés un peu trop “bizarres” par rapport à la direction artistique de l’édition américaine, seront utilisés dans le supplément Solaris VII : The Game World pour représenter des ‘mechs uniques utilisés par les champions des arènes de la planète en question.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.