Metroplex, un court-métrage (très) fortement inspiré de Shadowrun, sur Kickstarter

Où se termine l’hommage, et où commence le plagiat ? C’est la question que pose le projet Metroplex, actuellement sur Kickstarter. Cherchant à rassembler un budget d’un peu moins de 30 000€, ce projet de court-métrage réalisé par Liam Garvo se déroule en 2050, et dépeint un monde peuplé d’elfes, de nains, de trolls et de dragons, et sous l’emprise de puissantes mégacorporations. On y suivra un groupe de mercenaires mené par un criminel professionnel nommé Avin Sull, engagés pour voler le Codex, un mystérieux grimoire virtuel conservé dans le Disconnect, un réseau en réalité virtuelle ayant succédé à Internet. Quand leur employeur yakuza les trahit, Sull et son groupe devront faire leur possible pour rester en vie…

Hum.

Si Bright proposait au moins un univers propre (aussi bancal soit-il), ce projet-ci n’est ni plus ni moins que Shadowrun dans lequel on aurait juste changé quelques noms. Certes, Liam Garvo cite directement Shadowrun comme son inspiration principale, c’est déjà ça. Mais lorsqu’un tel projet se lance sur une plate-forme de financement participatif pour réclamer plusieurs dizaines de milliers d’euros, je ne peux m’empêcher d’être un peu mal à l’aise.

Cela étant dit, il est indéniable que des gens très talentueux sont impliqués sur ce projet. Il suffit de jeter un œil aux concept arts, très réussis. Du coup, une part de moi a quand même envie qu’il se fasse, afin d’enfin voir Shadowrun à l’écran… même dans une version dont on aurait limé les numéros de série. Je me sens un peu schizophrène, du coup.




Dans un monde idéal, l’équipe de Metroplex discuterait avec les ayants-droits de Shadowrun pour faire de leur projet le court-métrage officiel du Sixième Monde. Ainsi, tout le monde serait gagnant. Mais je doute que cela arrive…

3 thoughts on “Metroplex, un court-métrage (très) fortement inspiré de Shadowrun, sur Kickstarter

  1. Eldar

    L’auteur du kickstarter a précisé sur Reddit qu’il voulait effectivement faire un film dans l’univers de Shadowrun initialement, mais qu’il n’a pas réussi à obtenir les droits.

    Reply
    1. Opsys Post author

      Quand j’ai posé la question directement sur Kickstarter, ils m’ont répondu qu’ils avaient essayé de contacter les ayants-droits mais n’avaient pas eu de réponse.

      Reply
  2. xavier

    Je suis assez d’accord avec toi, mais de nos jours on s’aperçoit que :
    * ce sont les fans qui font les plus belles créations, qui garde l’esprit/âme et sans pour autant être arcboutés comme des gardiens du temple intéristes,.
    * les ayants droits veulent juste faire du pognon en pigeonnant les amoureux. Regardons sans se voiler la face les remake/reboot/suites, et on a quasiment que du bullshit commercial loin de ce qui faisait le charme et la différence d’un univers.
    De plus qui d’entre nous joue systématiquement une aventure avec une mégacop’ AAA, un dragon surpuissant et nommé ? Donc une bonne shadowrun sans que ça s’appelle shadowrun je ne suis pas contre.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.