J’ai récemment reçu un paquet contenant les dernières sorties américaines de Shadowrun Sixth World : le supplément de contexte Cutting Black, la campagne 30 Nights, et l’écran du meneur de jeu. En attendant que je trouve le temps de lire les deux premiers, jetons ensemble un coup d’œil au troisième 🙂
Contenu :
L’écran US de SR6 a la particularité d’avoir été pensé pour être personnalisable. Voilà donc ce qu’il contient :
- Un écran à quatre volets, format paysage, en carton rigide.
- Une planche d’autocollants à l’effigie de diverses factions du Sixième Monde.
- Quatre feuilles cartonnées récapitulant respectivement les tables liées à la Magie, à la Matrice/Rigging, à la Création de Personnage et au Combat.
- 8 planches d’illustrations d’ambiance. Ces planches sont recto-verso, donc 16 illustrations en tout.
L’écran :
L’écran lui-même est un peu particulier. Sur son côté extérieur on peut ainsi trouver :
- Une illustration de Benjamin Giletti, sur deux volets, représentant la Maison Blanche en état de siège. Un gouttière est prévue dans le coin supérieur-gauche pour accrocher divers documents, illustrations ou aides de jeu à destination des joueurs.
- Une pochette plastique dans laquelle il est possible d’insérer l’une des 16 illustrations mentionnées plus haut (ou n’importe quelle image imprimée à la bonne taille).
- Enfin, le dernier volet propose des curseurs permettant d’indiquer en temps réel l’évolution de la réputation des runners dans le Sixième Monde et vis-à-vis des différentes mégacorporations.
Tandis que côté intérieur :
- Les deux volets centraux récapitulent les tables essentielles de SR6.
- Les volets situés à gauche et à droite contiennent différents emplacements dans lesquels le MJ peut insérer des cartes ou documents de son choix. À noter qu’il est également possible d’y placer l’une des feuilles cartonnées contenant d’autres tables. L’électricité statique des pochettes plastiques les maintient assez facilement en place, mais utiliser une pince par sécurité est probablement recommandé !
Conclusion :
De manière générale l’idée d’un écran personnalisable est louable. Surtout quand on voit les débats sans fin suscités à chaque nouvelle édition de Shadowrun pour savoir quelles tables auraient dû être incluses ou non ! Maintenant, j’avoue que je me demande si beaucoup de meneurs utiliseront cet outil à son plein potentiel. Et d’ailleurs, à quoi sont censés servir les autocollants ?
D’un autre côté, qui peut le plus peut le moins. Il est toujours bon d’avoir davantage d’options, même si au final seulement une poignée est vraiment utilisée…
Il me semble que les stickers sont supposés remplacer certaines factions sur l’écran, pour personnaliser les factions prises en compte en fonction de la table.
Aaaaah 😀
Ils auraient été rectangulaires (comme les symboles sur l’écran) j’aurais plus facilement fait le rapprochement ^^