Angel

Opsys   11 March 2012   No Comments on Angel

(Auteur : Nezumi)

Un vieux campus en pleine nuit, un couple d’ados qui s’y introduit. La jeune fille l’air espiègle entraine le jeune homme dans les couloirs… mais alors que le libidineux jeune homme pensait passer du bon temps, voilà qu’il se fait croquer par la belle qui est en fait un monstrueux vampire ! Ainsi commençait une série qui allait marquer un véritable tournant dans le milieu du petit écran. Créé par Josh Whedon, Buffy contre les Vampires (Buffy The Vampire Slayer) démarre en mars 1997 aux USA, après une première adaptation en film en 92, assez pitoyable il faut le dire, et totalement irrespectueuse du script d’origine de Mr. Whedon. Finalement lorsque le concept est adapté et réalisé par Whedon lui-même à la télé, c’est le carton absolu.

A contre-courant des séries ou films de l’époque, l’héroïne, Buffy, ne serait donc plus la demoiselle en détresse mais un super-héros qui tue vampires et autres créatures démoniaques entre deux cours au lycée de Sunnydale… car c’est bien connu, le lycée et l’adolescence, c’est l’enfer ! Buffy connaîtra aussi l’amour avec le  personnage d’Angel, homme bien mystérieux qui se révélera être un vampire possédant toujours son âme.

C’est au bout de 3 saisons de Buffy qu’un spin-off est lancé pour justement développer le personnage d’Angel, qui quitte Sunnydale pour Los Angeles.

Là où la série Buffy était centrée sur les déboires de l’adolescence, la série Angel est beaucoup plus noire et a une toute autre thématique : la rédemption. La série reprend également des codes du pulp et des romans policiers. Les enquêtes, un homme torturé, une ville menaçante, des flics et des avocats véreux, une corporation qui représente le mal, nous avons tous les ingrédients d’un film noir, le fantastique et les références geek en plus.

Arrivé à Los Angeles, Angel fait la rencontre de Doyle, un demi-démon qui reçoit des visions des puissances supérieures (« The Powers That Be ») et donnant des indications sur des personnes en danger ou qui ont besoin d’aide. Angel y voit l’occasion de se racheter de ses crimes passés et décide de suivre Doyle pour sauver la veuve et l’orphelin. Ils seront rejoins plus tard par :

  • Cordelia, une gamine pourrie-gâtée qui veut devenir actrice,
  • Wesley Wyndam-Pryce, un ancien observateur (guide pour tueuse de vampire), qui aura droit à la plus belle évolution de personnage des deux séries réunies,
  • Gunn, un gamin des rues qui chassait les vampires avec son « crew »,
  • Lorne, un démon vert mélomane capable de sonder l’âme de ceux qui poussent la chansonnette,
  • Winifred « Fred » Burkle, la geekette de service, spécialisée en physique et mathématique,  anciennement esclave dans une dimension démoniaque.

Ensemble ils créent Angel Investigation, agence de détective privé du paranormal qui aide les gens désespérés (« We Help the Helpless »). L’action ne se déroule quasiment qu’à Los Angeles qui se trouve au dessus d’une faille des Enfers, tout comme Sunnydale, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les monstres et démons de tout poils/écailles/slime.

Derrière le strass et les paillettes d’Hollywood, la ville se révèle un véritable coupe-gorge. Entre les hautes tours menaçantes, les ruelles sombres, les quartiers malfamés, et les égouts abritant des peuplades pas très recommandables, il ne fait pas bon de sortir seul la nuit. Mais même le jour la ville n’est pas sûre car le grand ennemi d’Angel Investigation se trouve être un grand cabinet d’avocat qui a des liens étroits avec les démons : Wolfram & Hart.

Cette série bien plus mature que Buffy connaîtra 5 saisons avant d’être brutalement arrêtée par manque d’audience, selon WB la chaîne qui produisait et diffusait la série.

Sur ces 5 saisons, on peut noter 3 grandes périodes, la saison 1 pour lancer la série, la saison 2 à 4 pour l’arc principal, et enfin la saison 5 qui remet tout en cause et lance des idées incroyables qui malheureusement ne pourront pas aboutir suite à l’arrêt de la série :

  • La saison 1 présente les personnages, la création d’Angel Investigation, la némésis Wolfram & Hart, et permet de faire un certain nombre de cross-overs avec la série de Buffy.
  • La saison 2 à 4 est le metaplot qui annonce le retour d’une ancienne déesse voulant créer l’harmonie sur Terre via des lavages de cerveaux et autres sacrifices rituels.
  • La saison 5 est une tuerie absolue, laissant présager un scénario des plus ambitieux. Suite à la saison 4, Wolfram & Hart laisse à Angel la possibilité de gérer sa branche de Los Angeles. Angel et son équipe acceptent l’offre, en espérant qu’avec les moyens colossaux de la corporation, ils pourront changer le monde en bien…mais peut-on combattre le mal de l’intérieur sans y laisser des plumes ?

C’est au court de la saison 5 que l’équipe apprend l’arrêt de la série. La fin de la saison 5 a dû expédier certaines intrigues, en laisser en suspens d’autres lancées au début de cette ultime saison. Quel dommage ! Quel gâchis ! Le season finale se termina sur un cliffhanger mais qui reste en totale adéquation avec la thématique de la série : le sacrifice pour se racheter de ses erreurs passées.

Pendant longtemps, un film ou un télé-film avait été prévu pour terminer les intrigues démarrées dans la saison 5 et ainsi contenter les fans, tout comme cela fût le cas pour Firefly, une autre série de Whedon. Mais finalement c’est sous forme de comics qu’Angel et sa team reprennent du service, avec le format déjà utilisé pour la suite de Buffy qui continue via une saison 8 et 9 en BD. Angel : After the Fall et Angel : Aftermath reprennent au moment du cliffhanger de la fin de saison 5 et lance également de nouvelles intrigues.

Inspiration Shadowrun : Mr. Johnson a engagé les runners pour éliminer un vampire. Ce run a donc des airs de mission d’utilité publique… jusqu’à ce que les runners découvrent que le vampire en question fait de son mieux pour contrôler ses pulsions et protéger les démunis. Dans le même temps, les runners découvrent que le Johnson travaille pour un puissant cabinet d’avocats qui compte plusieurs mégacorpos parmi sa clientèle. Il se chuchote dans les Ombres que le cabinet en question serait lié à des puissances occultes et que ses membres feraient partie de la Loge Noire… Que faire ? Honorer le contrat, ou tenter de comprendre pourquoi le Johnson en a après ce vampire, quitte à se faire de puissants ennemis ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *