The Thing // John Carpenter

(Auteur: Peregruzka)

The Thing est un film de science fiction et d’horreur réalisé en 1982 par John Carpenter. C’est l’adaptation la plus fidèle de la nouvelle La bête d’un autre monde de John W. Campbell (Who goes there? en version originale)

L’action du film se déroule en Antarctique en 1982. Un groupe de chercheurs américains voient leur routine brisée par une visite de leurs collègues norvégiens. Ils pourchassent un chien qu’ils essaient d’abattre à tout prix. Les deux chercheurs norvégiens y laissent finalement leur vie et l’équipe américaine va mener leur enquête afin de comprendre ce qui s’est passé.

Les américains vont découvrir assez rapidement qu’une forme de vie extraterrestre métamorphe essaie de se cacher parmi eux. La paranoïa s’installe car on ne sait plus qui est humain et qui est cette « chose » venue d’ailleurs…

Le film marche moins bien que prévu lorsqu’il est projeté au cinéma car il sort au même temps que E.T. Le public de l’époque préfère la vision d’extraterrestre plus optimiste de Steven Spielberg plutôt que celle d’un monstre polymorphe capable de détruire l’humanité en quelques jours si la « chose » réussit à s’échapper de l’Antarctique.

Le film de John Carpenter gagne pourtant un statut culte au fil des années. Les effets spéciaux de Rob Bottin étaient éblouissants pour l’époque. D’ailleurs contrairement à certains films des années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix The Thing a bien vieilli. Le nombre assez limité des personnages permet de mieux découvrir leur caractère.

Après avoir joué dans un autre film de John Carpenter, New York 1997, l’acteur Kurt Russell accepte encore une fois de jouer le héros principal. Son personnage, le pilote d’hélicoptère MacReady, va être plongé dans une situation où il va être obligé de prendre des décisions difficiles. Sans oublier la plus difficile : à qui se fier ?

A noter qu’un autre film réalisé en 2011 et nommé lui aussi The Thing apportera des réponses claires sur les événements qui se sont déroulés sur la base norvégienne : la découverte de la soucoupe volante et de la créature qui sort d’hibernation avec des intentions hostiles et sournoises.

Inspiration Shadowrun : Lorsqu’une base scientifique perdue au fin fond de l’Antarctique ne répond plus, la Mégacorporation possédant l’installation décide d’organiser une mission de sauvetage. Le fait qu’ils fassent appel à des shadowrunners est un peu louche, et pour cause : il s’agit en réalité d’un test grandeur nature visant à découvrir le potentiel d’une “arme biologique” accidentellement lâchée dans la station.

En fait d’arme biologique, les runners se retrouvent confrontés à une créature, un organisme parasite qui a déjà décimé les scientifiques de la base, les remplaçant par des “copies” cherchant désormais à propager l’infection. Quelle est l’origine de la créature ? Expérience militaire ayant mal tournée ? Ancien kaer du Quatrième Âge abritant une Horreur ? Vaisseau extraterrestre enfoui sous les glaces ?

Ce sera aux runners de le découvrir, tandis qu’ils luttent pour leur survie dans l’environnement hostile de l’Antarctique…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *