Bande-annonce d’Alita : Battle Angel, l’adaptation en film du manga GUNNM

Cela fait déjà plusieurs années que James Cameron souhaite adapter au cinéma le manga GUNNM de Yukito Kishiro. Cette adaptation, dont la réalisation a été finalement confiée à Robert Rodriguez, commence enfin à se dévoiler au travers d’une première bande-annonce.

Il nous faut ici rappeler qu’aux États-Unis GUNNM a d’abord été publié sous le titre Battle Angel Alita. Le film a fait le choix de suivre la nomenclature de la traduction américaine, et son héroïne cyborg s’y nomme donc Alita et non Gally. Il va falloir s’y faire, à moins qu’en version française le nom Gally soit restauré… (on peut rêver !)

La bande-annonce semble en tout cas prometteuse, et reproduit fidèlement de nombreuses scènes-clé des premiers tomes du manga, en particulier les arcs centrés autour de Makaku et Yugo. Le choix artistique de donner à Gally Alita un visage en images de synthèse aux yeux démesurés fait déjà couler beaucoup d’encre. Personnellement, je trouve que ça fonctionne très bien sur certains plans, moins sur d’autres… Les effets spéciaux ont le temps de s’améliorer d’ici la sortie en juillet 2018.

En tout cas, j’espère que personne n’accusera le film de “whitewashing” cette fois-ci : le manga GUNNM ne se déroule pas en Asie, mais dans le Kansas…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.